Top

Les chaudes couleurs d’Afrique

Visiter l’une de ses expositions, c’est se laisser emporter dans un univers de lumière.

Ses tableaux monumentaux nous emmènent en voyage dans le pays de son enfance où règne une allégresse réconfortante. Ses créations, de grande taille, explorent les multiples possibilités des couleurs vives. Irène Bapile privilégie le rouge écarlate et les formes géométriques où souvent s’impose un soleil au jaune chaud qui entraîne dans un autre monde, plein de vitalité.

Dans une deuxième série de tableaux, elle ajoute des matières aussi diverses que des plumes d’animaux, des coquillages, des tapisseries ou des cordes tressées… Autant d’éléments rappelant ses origines africaines.

Pour créer, il faut le vouloir et aspirer au bonheur.

L’artiste ayant une palette étendue, elle propose aussi quelques œuvres où les courbes de couleurs jaune, bleue, rouge et orange se mélangent sur un fond bleu clair. De sa double culture, – africaine, car née à Lubumbashi RD Congo où elle vécut toute son enfance et européenne-, elle a réussi l’heureuse conjonction. D’un pinceau affirmé, elle souligne que le ciel n’est pas gris et terne partout, que la luminosité de ce continent lointain peut aussi nous vivifier.

Dotée d’une technique bien maitrisée, utilisant tantôt la peinture à l’huile, tantôt l’acrylique, elle guide ses pinceaux avec dextérité pour épancher ses sentiments. L’optimisme réjouissant de ses œuvres et contagieux. Il n’attend que de se prolonger indéfiniment en investissant nos lieux de vie.

« Selon l’artiste, la méditation est fondamentale. Son aura l’aide à mieux cerner l’étude de perspective de ses créations et à rechercher les valeurs originelles »

« Si vous êtes enclin au pessimisme ou à la dépression, je suis persuadée que chaque fois que vous regarderez l’une de mes œuvres, vous vous direz La vie est belle », confie Irène, cette artiste qui nous apporte sa joie de vivre dans univers pétri de contradictions.

Les œuvres de l’artiste ont déjà été exposées dans plusieurs villes européennes et à Los Angeles.

Irène Bapile Huile sur Toile 155 x 200 cm

Irène Bapile Huile sur Toile 100 x 80 cm


 

Irène Bapile Kanya 100 x 80 cm

Irène Bapile hule sur toile technique mixte